Culture d’agence

Franck Moisdon a créé son agence d’architecture en axant son travail sur l’écoute des utilisateurs pour y apporter des réponses adaptées : Les contraintes étant autant d’obstacles à transformer. L’esthétique, s’inspirant des obligations fonctionnelles, y trouve son répertoire, adapté à chaque projet.

Oeuvre commune

Les personnes qui connaissent les lieux, ou qui y vivront, sont les mieux placées pour évoquer leurs besoins. Un travail est nécessaire pour les formuler, et débouche sur le cahier des charges. Son contenu constitue la première et indispensable étape avant la conception. Ensuite avec l’exploration et la matérialisation des attendus la complexité augmente autant que les idées arrivent encore.
Un regard extérieur s’impose pour réorganiser les désirs, les hiérarchiser, aider à des choix raisonnés. C’est le regard des professionnels de la maîtrise d’œuvre s’appuyant sur leurs formations et expériences complémentaires.

Beauté simple

En cumulant les besoins et les impératifs réglementaires divers, le budget alloué est rapidement atteint et oblige souvent à la simplification. Aussi l’édification ou la rénovation d’un bien, suscite souvent le désir de se démarquer tout en collant aux tendances. Pourtant un bien immobilier est construit pour des décennies et sa simplicité est préférable, comme sa discrétion dans le site, et sa présence juste pour permettre la vie qui y est choisie. Peu d’excentricités et de modes gardent de leur pertinence.

Processus créatif

Faire de l’architecture c’est porter un projet longuement, le mûrissant pour enfin trouver une solution qui satisfasse. Dans ce parcours tous les aspects apportent des contraintes et inspirent des solutions : la topographie, l’urbanisme, la structure, la thermique, l’accessibilité, l’usage, le coût, l’entretien, l’insertion paysagère, l’acoustique, les matériaux et leur vieillissement, etc…
Ce parcours est rythmé par un processus allant de l’esquisse à la construction. Chaque étape est importante, permet de vérifier certains aspects, de les valider, puis d’aller plus avant. Chacune nécessite du temps dont l’économie n’est jamais payante. Les échanges qui jalonnent ce processus garantissent la pertinence et la valeur du bien construit.